Label énergétique pour smartphones et tablettes

Le 20 juin 2025, l'UE introduira un Label énergétique pour smartphones et tablettes . La consommation d'énergie, la durée de vie de la batterie, la robustesse et la réparabilité des appareils seront bientôt visibles en un coup d'œil. Dans le cadre de la directive sur l'écoconception, on s'est inspiré des étiquettes que l'on trouve déjà sur les appareils électriques comme les réfrigérateurs, les machines à laver et les téléviseurs.

Dates clés pour un aperçu rapide

L'efficacité est classée de A à G, comme pour les gros appareils électriques. Sous la classe d'efficacité énergétique apparaît l'autonomie de la batterie en heures et en minutes, qui repose sur les indications du fabricant. Pour la robustesse et la réparabilité, une indication approximative est prévue dans les classes A à E - A étant la meilleure valeur.

La ligne inférieure de l'étiquette énergie indique encore le nombre de cycles de charge si elle existe, la certification IP.La norme souhaitée pour les cycles de charge est de 80% de la capacité de la batterie après 800 cycles. La certification IP indique dans quelle mesure le smartphone ou la tablette est étanche à la poussière et à l'eau.

Même si la Suisse n'est pas membre de l'UE, elle reprend en général les étiquettes énergétiques et on peut déjà trouver l'étiquette sur les premiers smartphones. Pour les tablettes, les nouvelles directives ne s'appliquent qu'aux appareils iOS et Android. Dans l'UE, les tablettes Windows font partie des ordinateurs portables et il n'existe pas encore de label énergétique pour ces derniers.

L'UE espère que l'étiquette énergie permettra aux acheteurs d'être mieux informés, car les informations fournies les inciteront idéalement à choisir un meilleur appareil. Une durée d'utilisation plus longue permettrait de consommer moins de ressources.

Sources : Union européenne, photo de couverture : Michelle Brändle

Retour en haut