Les subventions dans le domaine des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique du canton de Berne ont été adaptées au 01.01.2025 . Le nouveau « Guide du programme d'encouragement du canton de Berne » peut être téléchargé ici . On y trouve toutes les conditions, les exigences supplémentaires ou les limitations des contributions.
Les principaux changements sont décrits ci-dessous :
- La contribution pour première installation d'un système de distribution de chaleur (d'importance lors du remplacement de chauffages électriques décentralisés ou de chauffages électriques installés dans le sol) a été nettement augmentée :
- Jusqu'à fin 2024, la contribution s'élevait à CHF 3'000.- (*SRE <100 m²) ou CHF 6'000.- (*SRE plus de 100 m²)
- Désormais, elle s'élève à CHF 15'000.- pour les bâtiments d'une *SRE <250 m² et à 60 CHF/m² SRE pour ceux d'une *SRE plus de 250 m².
- La contribution pour remplacement des chauffages électriques a été augmentée
- Jusqu'à la fin 2024, il était inférieur à celui du remplacement des chauffages au mazout et au gaz.
- Désormais, celle-ci a été adaptée aux contributions pour le remplacement des chauffages à mazout et à gaz et s'élève désormais au même montant
- Le remplacement des chauffe-eau électriques n'est plus encouragé.
- Jusqu'à présent, le montant de la contribution d'encouragement pour le remplacement du chauffage était calculé et quantifié en fonction de la puissance du chauffage existant. Désormais, c'est la puissance du nouveau chauffage qui détermine le montant de la contribution d'encouragement.
- La contribution d'encouragement pour une aération du logement avec récupération de chaleur lors de la rénovation d'un bâtiment est supprimée.
- Les contributions d'encouragement lors de l'augmentation de la classe CECB (rénovation des bâtiments) ont été légèrement réduites. Désormais, le bonus d'efficacité est uniquement lié à la classe d'efficacité de l'enveloppe du bâtiment atteinte (la classe d'efficacité énergétique globale n'est plus pertinente pour le bonus d'efficacité). Parallèlement, le bonus d'efficacité a été augmenté.
*SRE: Surface de référence énergétique selon SIA 380
Chiffre, en termes simples, la surface chauffée, y compris les éléments extérieurs. Par approximation, la SRE est égale à 1,15 * la surface chauffée.