Dans le canton de Berne, de nouvelles réglementations relatives à l'obligation d'installer des panneaux solaires sur les nouvelles constructions, les extensions et les parkings sont en vigueur depuis le 1er janvier 2026. Elles sont également mentionnées dans les articles 39a et 39b de la loi cantonale sur l'énergieLe canton de Berne a élaboré un schéma de procédure afin de déterminer la part minimale de la surface de toiture nouvellement construite qui doit être équipée d'un système d'énergie solaire.
Constructions existantes
En outre, les bâtiments existants doivent faire l'objet d'une déclaration en cas de rénovation complète de la toiture. Cela signifie que lors d'une rénovation complète de la toiture, au moins 50 % de la surface brute doit être recouverte d'une nouvelle couverture ou d'une nouvelle étanchéité.
Cette déclaration est effectuée via eBau et a pour objectif de vérifier si la surface du toit est adaptée à l'utilisation de l'énergie solaire.
L'adéquation et les coûts peuvent être déterminés via la plateforme: www.sonnendach.ch
Surfaces de stationnement
Les nouvelles surfaces de stationnement à l’air libre qui comptent au moins 80 places, sont accessibles au public et payantes ainsi que les installations à l’air libre de type park-and-ride comptant plus de 50 places de stationnement doivent être dotées de systèmes d’utilisation de l’énergie solaire.
Les installations park-and-ride existantes doivent également être équipées de ce type de systèmes en cas de rénovation intégrale, et au plus tard au 31 décembre 2035.
Si les surfaces de stationnement bénéficient d’un rayonnement solaire annuel moyen inférieur à 1000 kWh/m2, elles ne sont pas soumises à l’obligation d’utiliser l’énergie solaire.2a aufweisen.
Si vous avez des questions concernant ces nouveautés, n'hésitez pas à nous contacter ou à consulter le site Internet du canton :
Informations sur l’obligation d’utiliser l’énergie solaire à partir de 2026
